mercredi 24 juin 2015

Sauvegarde de machines virtuelles VMWare

Sauvegarder automatiquement des machines virtuelles VMWare (ESX) ? C’est simple, Suivez le guide !

Les règles de l'art

Pour la sauvegarde de vos machines virtuelles, il y a deux possibilités :
  • Les arrêter et les copier manuellement sur un support ou un site sécurisé (via SSH ou SCP)
  • Utiliser une solution de sauvegarde à chaud de machines virtuelles
Les infrastructures de virtualisation VMWare (dont fait partie vSphere, anciennement ESX) nécessitent l'utilisations des API de l'éditeur et des procédures très spécifiques pour permettre la sauvegarde à chaud depuis un logiciel de sauvegarde.
En effet, sauvegarder une machine virtuelle sans la mettre préalablement dans un état fonctionnel serait dangereux, voire inutile.
C’est pour cela qu’il faut communiquer dans les règles de l'art avec l’hôte de virtualisation afin de le lui demander. vSphere nous rend, par exemple, ce genre de services pour peu qu’on le lui demande aimablement !

Sauvegarde des machines virtuelles

Notre solution de sauvegarde automatisée, Arx One Backup, permet de sauvegarder les machines virtuelles présentes sur ces infrastructures.
La sauvegarde peut se faire depuis une machine Windows qu’elle soit à l’intérieur ou à l’extérieur de cette infrastructure. Dans les deux cas, elle gère la technologie CBT (Change Block Tracking).
Ensuite, les données de sauvegarde peuvent être hébergées où vous le souhaitez : le stockage peut être interne, externe ou hybride en fonction de vos contraintes. Notre assistant de solutions de sauvegarde peut d’ailleurs vous aider à définir ce qui est faisable dans votre cas.

Pour aller plus loin

Si vous souhaitez mettre en œuvre la solution dans votre environnement, rendez-vous sur notre site d’aide qui pourra vous expliquer comment sauvegarder des machines virtuelles VMWare. Si vous souhaitez sauvegarder des machines virtuelles Hyper-V, pas de procédure spécifique, c'est directement géré !
Pour toute autre question, n’hésitez pas à nous contacter.