lundi 7 février 2011

Sauvegarde personnelle ou professionnelle ?


On peut se poser la question sur la différence entre une sauvegarde de données personnelle et une sauvegarde professionnelle, notamment lorsqu’on est confronté à une différence de prix qui peut être significative. Il est important de bien faire la distinction entre les deux, et surtout de bien comprendre que dans la plupart des cas, la sauvegarde de données personnelles n’offre que très peu de garanties pour le client, voire pas du tout. Nous vous proposons ci-dessous les points de différence les plus importants entre les deux approches.

Stockage

Alors que les solutions personnelles ne proposent qu’un seul site de stockage, les sauvegardes de données professionnelles proposent en général une réplication physique des données sur des centres différents. Cela offre l’avantage de permettre la récupération des données même en cas de défaillance physique de l’un des centres de stockage et permet également d’offrir une meilleure disponibilité.

Confidentialité

Tandis que les systèmes de sauvegarde personnelle ne prennent pas d’engagement à ce sujet, les professionnels peuvent s’engager, en chiffrant les données du client à la source, chiffrement pour lequel le client est le seul à avoir les clés. Autrement dit, dans le contexte d’une sauvegarde professionnelle, même le prestataire ne peut pas accéder aux données du client ; ceci offre une sécurité supérieure à celle d’un coffre physique dans une banque, et le vol physique d’un disque serveur ou d’un support de transfert ne constitue en aucun cas un risque de sécurité.

Engagement du prestataire

Enfin, sur les systèmes de sauvegarde professionnels, le prestataire s’engage à restituer les données en cas de rupture de contrat. Par ailleurs, un prestataire de sauvegarde professionnelle pourra également :
  • Conseiller le client dans le dimensionnement de la solution
  • Faire un suivi régulier de l’activité et faire un point avec le client
  • S’engager dans la durée

Conclusion

Pensez aux points suivants lors du choix de votre solution de sauvegarde de données :
  • Quelle garantie le prestataire apporte-t-il à la sécurisation de vos données ? Quel plan de récupération a-t-il lui-même mis en place sur son stockage ?
  • Quelle confidentialité pour vos données ? Qui peut les lire ? Quelles sont les risques de corruption (accidentelle ou malveillante) sur celles-ci ?
  • Comment allez-vous récupérer vos données (et notamment leur historique) en cas de rupture de contrat ?
Si vous êtes un particulier, et que vous avez besoin d’une sauvegarde d’appoint pour vos photos, photos que par ailleurs vous gardez dans leur intégralité sur un disque local, alors vous pouvez considérer que la sauvegarde de données personnelle est suffisante, puisque les chances de défaillance simultanée de votre disque et du prestataire sont quasiment nulles. Pour le cas où vous avez besoin de conserver un historique, pour le cas où les données peuvent être supprimées en local, optez pour une sauvegarde professionnelle.
Arx One propose toutes ces fonctionnalités en standard. N’hésitez pas à nous contacter.