mercredi 12 janvier 2011

Bonne année 2011 !

Les vœux de début d’année sont une bonne occasion de se livrer à l’art de la prospective.
Sur le blog du groupe Gartner, et sous la plume de Mark Mc Donald, nous avons récemment eu droit à la « lettre au Père Noël » des décideurs informatiques.

Cet article, particulièrement intéressant, permet de dégager des tendances et des attentes pour l’année 2011.


Les tendances

Au chapitre des tendances, nous relevons deux point confirmant la continuité du développement des solutions de sauvegarde dématérialisées :

  • Les services de Cloud Computing vont continuer à se développer sur 2011. Le coté séduisant de l’externalisation ne doit pas faire oublier, d’après l’analyste, qu’il faut être particulièrement vigilant aux conditions et possibilités de sortie. Regardez nos contrats et vous y verrez bien des clauses de reversion des données, indispensable au changement de prestataires de sauvegarde en mode cloud.
  • Les outils de sécurité devraient évoluer nous seulement dans le sens de la sécurité, mais dans le sens de l’efficacité. Moins de contraintes d’exploitation permettent d’être plus à l’écoute de vos utilisateurs. C’est précisément la raison d’être de nos offres de sauvegarde managée.

Les attentes
Ensuite, au chapitre des attentes du monde informatique en général, nous avons retenu un point important sur la place de l’informatique dans l’entreprise :

L’informatique est plus souvent considérée comme un centre de coût que comme un axe de compétitivité de l’entreprise. L’importance de l’informatique en entreprise n’est pourtant plus a démontrer. Il serait donc temps de ne plus la considérer que comme un pourcentage du chiffre d’affaire !...

Et vous, évaluez-vous la valeur de vos données à un pourcentage de votre chiffre d’affaires ?


Notre position
Autant de tendances qui nous confortent dans notre positionnement de spécialiste de la sauvegarde hébergée et que nous serions ravis de voir se confirmer pour cette nouvelle année.

Bonne année à tous !